DISCRIMINATION POSITIVE POUR ÉRADIQUER LE TRIBALISME DANS 20 ANS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DISCRIMINATION POSITIVE POUR ÉRADIQUER LE TRIBALISME DANS 20 ANS

Message par Admin le Jeu 23 Juil - 3:12

Quelles sont les dispositions légales à mettre en place, en vue d’une discrimination positive qui pourra réduire sérieusement les réflexes et retranchements claniques et ethniques.



Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://le-cric.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DISCRIMINATION POSITIVE POUR ÉRADIQUER LE TRIBALISME DANS 20 ANS

Message par B3T le Sam 25 Juil - 15:18

Il est incontestable que la société congolaise connaît des problèmes de tribalisme. Heureusement, le niveau dramatique qui conduit à des guerres civiles de type rwandais n'est pas encore atteint. L'observation, même non experte de la répartition des hautes fonctions de la république nous laisse muet.
Avec de la volonté, cette tendance peut être rapidement inversé dans un pays qui compte moins de 4 millions d'âmes.
La discrimination positive peut être une alternative qui pourra nous aider à améliorer la situation à des actions du genre:
1- Tout nouveau cadre de la fonction publique ne peut démarrer sa carrière dans la capitale qu'après une période de 3 à 5 ans à l'intérieur du pays, loin de sa région d'origine.
2- Déclarer langues nationales toutes les langues comprise et parlées par plus de 25% de la population nationale.
3- L'Etat peut organiser et soutenir des vacances alternées pour les meilleurs élèves des classes de primaire des zones nord et sud (dans les capitales, comme dans les régions) càd : on forme des duo d'élèves (un élève de la zone sud avec un élève de la zone nord) dont la première moitié des vacances devra héberger le duo dans l'une des 2 familles tandis que l'autre moitié se passera dans la seconde famille.
Ces 2 familles pourront recevoir un soutien financier de l'Etat.
4- Créer un musé de la tolérance qui devra abriter tous les indices et objets issus des violences et d'espoir de paix, que le pays a connu depuis 1959 (photos, objets d'art, films, musiques etc...)
5- Inclure dans les programmes scolaires et à des niveaux différents (primaire, collège, lycée et université) un enseignement sur le thème: "Histoire des guerres fratricides au Congo et nécessité de construire la paix entre frère"...

B3T

Messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum